Sharif Haji
Avant de servir à l’Assemblée législative, M. Haji était directeur exécutif du Centre Afrique de 2019 à 2023. Il a occupé divers postes au sein du gouvernement de l’Alberta de 2014 à 2019, y compris responsable de la stratégie provinciale de logement abordable de l’Alberta et de la stratégie de soins de santé primaires de l’Alberta, ainsi qu’analyste politique. Il a également travaillé comme coordinateur de programmes pour la Coalition multiculturelle d’Edmonton.
M. Haji est le cofondateur et membre du conseil d’administration de la Fédération des économies afro-canadiennes, et a été membre du conseil d’administration du Centre de recherche sur les relations ethniques et culturelles et de la Coalition multiculturelle d’Edmonton. M. Haji a également siégé aux conseils d’impact communautaire de United Way – Région capitale de l’Alberta et du collectif d’accessibilité au logement communautaire à Calgary.
Né en Somalie, il détient un diplôme de premier cycle de l’Université d’Afrique du Sud et une maîtrise en santé publique avec une spécialisation en santé mondiale de l’Université de l’Alberta. M. Haji est marié et a trois enfants.
M. Haji est fier d’être la première personne d’origine est-africaine élue à l’Assemblée législative de l’Alberta et le premier musulman noir élu à ce poste.