Sophie Jama Malindi
Sophie Jama Malindi est une leader en matière d’autonomisation des femmes. Elle possède une vaste expérience dans la gestion de programmes axés sur des causes pour des organisations humanitaires mondiales. Après une carrière de 14 ans aux Nations Unies, Sophie a commencé à poursuivre sa vocation en partageant son parcours en tant que jeune réfugiée éthiopienne, intégrant son propre récit dans une narration de changement. Sophie vise à guérir les blessures intergénérationnelles en parlant de l’« indicible » et en brisant le récit du silence.
Sophie Jama Malindi possède une vaste expérience dans la gestion de programmes axés sur des causes pour des organisations humanitaires mondiales. Leader motivante, elle est passionnée par la création d’une culture de travail où tous les membres de l’équipe ont une voix, tout en défendant des initiatives de plaidoyer percutantes dans les domaines de l’autonomisation des femmes et des jeunes.
Après avoir passé la majeure partie de sa vie à se sentir invisible et inaudible, Sophie Jama Malindi a créé une entreprise, TruVoice, une plateforme dédiée à amplifier les voix des femmes et des communautés marginalisées afin qu’elles soient pleinement entendues et vues comme un besoin humain fondamental. Parfois, donner une plateforme à ceux qui n’ont pas de voix suffit à faire passer l’obscurité à la lumière.
Sophie Jama Malindi a une passion pour aider les femmes et les groupes marginalisés à retrouver leur voix courageuse intérieure, à déconstruire les récits déresponsabilisants et à s’affirmer puissamment dans leur vie professionnelle et personnelle. Sophie a travaillé aux Nations Unies pendant plus d’une décennie, défendant les femmes et les enfants dans 190 pays au sein de communautés défavorisées et s’efforçant de fournir des ressources critiques, des financements et du plaidoyer aux niveaux mondial, national et communautaire. Elle a passé huit ans en Afrique, apprenant ce qu’il faut pour que le changement se produise aux niveaux local, organisationnel et systémique, et six ans en Europe à utiliser l’équité.
Utilisant des approches inclusives et basées sur l’équité au niveau mondial, elle a également consulté et coaché des cadres supérieurs en DEI, travaillant à élaborer des stratégies pour les entreprises au Canada afin de créer un environnement de travail plus durable et équitable.
Sophie Jama Malindi a été invitée à parler lors d’événements influents mondiaux sur des plateformes telles que le Forum mondial sur la biodiversité à Davos. Ses interventions se concentrent sur la nécessité de fournir une plateforme aux personnes qui n’ont pas de voix et de partager les avantages de « parler de l’indicible » afin que ceux qui se sentent invisibles et inaudibles puissent faire partie de la société et y contribuer de manière significative à tous les niveaux.