Rencontrez nos intervenants !

“Qui nous sommes”

“Comment nous vivons”

“Où nous allons”

M Camara Headshot_0

Dr. Mohamed S. Camara, Ph.D

Dr. Mohamed S. Camara, Ph.D

Mohamed Saliou Camara, actuellement président du Département d'études africaines et professeur d'histoire, de philosophie et de communication de masse à l'Université Howard, détient une maîtrise et un doctorat en histoire de l'Université Northwestern, tous deux obtenus grâce à une bourse Fulbright. Ses recherches académiques se concentrent sur l'histoire africaine, avec une double spécialisation en études moyen-orientales et en études afro-américaines, tandis que ses travaux de recherche couvrent la communication de masse et la science politique. Camara est également titulaire d'un Diplôme d’Études Supérieures (DES) de l'Université Gamal Abdel Nasser de Conakry (IPGANC, Guinée), avec une spécialisation en histoire et philosophie, ainsi qu'un certificat professionnel avancé en journalisme de l'Université de Dakar (Sénégal). Avant son mandat aux États-Unis, Camara a travaillé dans divers domaines en Guinée, notamment en tant que professeur, journaliste, rédacteur de discours et président de la presse universitaire. À l'Université Aéronautique Embry-Riddle en Floride, il a occupé des postes tels que directeur du programme McNair Scholars, vice-président, président du Sénat des professeurs et vice-président associé aux affaires académiques, recevant la reconnaissance de Professeur de l'année en 2009. Auteur accompli, ses publications couvrent des sujets allant de l'histoire et de la politique africaines à la communication de masse. Camara est également le président fondateur de la Fondation pour le Renouveau Africain (ARF), dédiée à la promotion du leadership, de la gouvernance, de l'innovation et de l'entrepreneuriat en Afrique. Il a été honoré par le Grand Prix de la Francophonie 2023 pour ses contributions à l'académie et au développement de l'Afrique.

speaker-2

Sophie Jama Malindi

Sophie Jama Malindi

Sophie Jama Malindi est une leader en matière d'autonomisation des femmes. Elle possède une vaste expérience dans la gestion de programmes axés sur des causes pour des organisations humanitaires mondiales. Après une carrière de 14 ans aux Nations Unies, Sophie a commencé à poursuivre sa vocation en partageant son parcours en tant que jeune réfugiée éthiopienne, intégrant son propre récit dans une narration de changement. Sophie vise à guérir les blessures intergénérationnelles en parlant de l'« indicible » et en brisant le récit du silence.

Sophie Jama Malindi possède une vaste expérience dans la gestion de programmes axés sur des causes pour des organisations humanitaires mondiales. Leader motivante, elle est passionnée par la création d'une culture de travail où tous les membres de l'équipe ont une voix, tout en défendant des initiatives de plaidoyer percutantes dans les domaines de l'autonomisation des femmes et des jeunes.

Après avoir passé la majeure partie de sa vie à se sentir invisible et inaudible, Sophie Jama Malindi a créé une entreprise, TruVoice, une plateforme dédiée à amplifier les voix des femmes et des communautés marginalisées afin qu'elles soient pleinement entendues et vues comme un besoin humain fondamental. Parfois, donner une plateforme à ceux qui n'ont pas de voix suffit à faire passer l'obscurité à la lumière.

Sophie Jama Malindi a une passion pour aider les femmes et les groupes marginalisés à retrouver leur voix courageuse intérieure, à déconstruire les récits déresponsabilisants et à s'affirmer puissamment dans leur vie professionnelle et personnelle. Sophie a travaillé aux Nations Unies pendant plus d'une décennie, défendant les femmes et les enfants dans 190 pays au sein de communautés défavorisées et s'efforçant de fournir des ressources critiques, des financements et du plaidoyer aux niveaux mondial, national et communautaire. Elle a passé huit ans en Afrique, apprenant ce qu'il faut pour que le changement se produise aux niveaux local, organisationnel et systémique, et six ans en Europe à utiliser l'équité.

Utilisant des approches inclusives et basées sur l'équité au niveau mondial, elle a également consulté et coaché des cadres supérieurs en DEI, travaillant à élaborer des stratégies pour les entreprises au Canada afin de créer un environnement de travail plus durable et équitable.

Sophie Jama Malindi a été invitée à parler lors d'événements influents mondiaux sur des plateformes telles que le Forum mondial sur la biodiversité à Davos. Ses interventions se concentrent sur la nécessité de fournir une plateforme aux personnes qui n'ont pas de voix et de partager les avantages de « parler de l'indicible » afin que ceux qui se sentent invisibles et inaudibles puissent faire partie de la société et y contribuer de manière significative à tous les niveaux.

speaker-3

Ivan Ngandjui Touko

Ivan Ngandjui Touko

Ivan Touko est un conférencier dynamique, un leader communautaire et un cinéaste dévoué à l'autonomisation des jeunes africains et à la promotion du changement positif. À l'âge de 27 ans, Ivan a déjà accompli de grands progrès en défendant les voix et les aspirations des jeunes Africains, tant au niveau local qu'international.

En tant que co-fondateur de La Connexional, du Festival UBUNTU, du Black-Owned Market Edmonton, et récipiendaire de la reconnaissance Edmonton Top 40 Under 40 du magazine Edify, Ivan a démontré un profond engagement envers la construction communautaire et l'enrichissement culturel. À travers ses projets et initiatives innovants, Ivan a créé des plateformes pour permettre aux jeunes Africains de mettre en valeur leurs talents, de partager leurs histoires et de façonner leur avenir.

Avec une expérience dans le cinéma, la danse et une passion pour le récit, Ivan tire parti du pouvoir des médias visuels pour amplifier les voix marginalisées et remettre en question les normes sociétales. Son travail explore les thèmes de l'identité, de la résilience et de la justice sociale, inspirant les audiences à embrasser leur héritage et à poursuivre leurs rêves.

En plus de sa reconnaissance Top 40 Under 40, Ivan a été honoré par plusieurs autres prix, dont le prix Alberta Council for Global Cooperation (ACGC) Top 30 Under 30 et le titre d'Artiste de l'année africano-canadien. Ces reconnaissances témoignent de ses contributions exceptionnelles aux arts, à la culture et au développement communautaire.

En tant que conférencier principal au Sommet de la Jeunesse Africaine Descente, Ivan apporte une richesse de connaissances, d'expérience et d'inspiration pour autonomiser la prochaine génération de leaders africains. À travers des récits captivants et des idées stimulantes, Ivan invite les participants à envisager un avenir où la jeunesse africaine est un catalyseur de changement positif et d'impact mondial.

Bio-Eric-Awuah-NADYS-24-1-1

Eric Baffour Awuah

speaker5

Yawa Idi

Yawa Idi

Yawa Idi travaille actuellement chez le Centre Africain (Africa Centre) en tant que coordinatrice des programmes de santé mentale et d'amélioration de l'équité des genres, où elle supervise les opérations quotidiennes de la clinique conseil tout en facilitant les activités visant à réduire la violence conjugale dans les communautés africaines, noires et caribéennes. Son expérience et son expertise en matière de santé mentale et d'égalité des genres ont débuté lorsqu'elle était étudiante de premier cycle à l'Université de l'Alberta, où elle a travaillé en tant qu'assistante de recherche. Yawa est présentement étudiante à la maîtrise en psychologie et vise à devenir psychologue agréée en Alberta tout en poursuivant ses recherches au sein de la communauté. En dehors de son travail, elle écrit et interprète de la poésie, dirige l'équipe de photographie de son église et aime apprendre de nouvelles langues, ce qui lui a permis d'atteindre un niveau intermédiaire en français et conversationel en japonais.

speaker4

Owumi Irabor

Owumi Irabor

Avec plus de 10 ans d'expérience dans le secteur financier, son plus grand désir est d'aider les gens à réaliser leurs rêves financiers et de s'assurer qu'ils sont satisfaits des conseils et des services qu'il offre. Le bonheur de ses clients lui procure une grande satisfaction.

speaker6

Dunia Nur

Dunia Nur

Dunia Nur est une femme d'origine africaine, titulaire d'un double diplôme en travail social et en protection de l'enfance et de la jeunesse, ainsi que d'un certificat en affaires et leadership. Elle est cofondatrice et présidente du Centre Africain pour l'Engagement Civique Canadien (CAECC). Dunia a dix ans d'expérience dans le domaine du travail social, de la gestion, de la supervision et de la création de programmes de réhabilitation. Elle est spécialisée dans les domaines des pratiques anti-oppression, des systèmes de connaissances indigènes africaines, du développement communautaire, de l'afro-féminisme, de l'analyse de discours intersectionnels et de l'analyse de l'impact racial et culturel sur les individus afro-indigènes. Elle est également familière avec les traumatismes liés au développement et à la santé mentale parmi les populations réfugiées, et est connue pour son cadre antiraciste, spécialisée dans l'islamophobie et la violence genrée.

speaker2

Lillah Penddah

Lillah Penddah

Lillah Penddah est une entrepreneuse, conférencière TEDx et animatrice de podcast. Elle défend l'expérience des minorités en aidant les gens à se sentir à l'aise dans les conversations inconfortables qui sont nécessaires pour apporter des changements significatifs et rassembler des alliés. Son entreprise AFRO FACTS crée des outils éducatifs sous forme de jeux pour aider les gens à prendre conscience de l'histoire de la communauté noire et de la diversité, de l'équité et de l'inclusion (DEI). Son podcast "The Conversation is the Relationship" met en lumière l'expérience des minorités et crée l'espace nécessaire pour reconnaître les erreurs, entendre des points de vue différents et apprendre à travers le prisme de l'expérience des minorités. En tant que conférencière dans le domaine du DEI, son intention est de changer le monde via l'éducation, la communication et la collaboration.

speaker3

Kaydeen Wright